FOIRE AUX QUESTIONS
Questions fréquemment posées par nos clients. Les réponses peuvent vous aider dans votre démarche. Votre question ou votre réponse ne figure pas dans la liste ? Veuillez alors nous contacter. Nous répondrons à votre question dans les meilleurs délais.
Pourquoi est-ce que vous n’utilisez pas du gravier dans vos kits de béton à faire vous-même ?
On n’utilise jamais du gravier dans le béton GFRC, car le GFRC contient déjà des fibres et cela suffit.
Est-ce que la proportion 1 part de sable et 1 part de ciment est la bonne proportion ?
Dans le GFRC il y a une part sable et une part ciment. Cela est la bonne proportion. Il n’est pas ajouté de gravier à côté.
Est-ce qu’on a besoin d’utiliser un treillis soudé ou de l’armature en acier avec votre mélange ?
Les armatures en acier ou les treillis soudés ne sont jamais utilisés dans le béton GFRC. Néanmoins, on peut utiliser un treillis AR (Alkali Résistant). Il s’agit d’un treillis en fibre de verre spécialement conçu pour l’usage du béton.
Une fois que le mélange est fait, il faut un délai avant de verser le béton?
Il faut le verser le plus vite possible. Si vous dépassez les 15 minutes avant de le verser, n’hésitez pas de remuer de nouveau le mélange mais n’ajoutez surtout pas d’eau !
Quel type de ciment et quel type de sable peut-on utiliser quand on fait le béton GFRC ?
Nous conseillons d’utiliser du sable et du ciment gris Portland disponibles dans les magasins de bricolage.
Je voudrais fabriquer un évier/plan de travail blanc, est-ce possible ?
Oui c’est possible ! Utilisez pour cela du ciment Portland et 5% de pigment blanc calculé par rapport au poids du ciment. (par exemple : sur 25 kilos de ciment, il faut 1250 grammes de pigment blanc.)
Combien de pigment dois-je ajouter pour obtenir différentes nuances grises.
Dans ce blog nous discuterons plus en détail sur ce sujet et vous verrez sur les photos combien de pigment il faut ajouter.
Comment est-ce que je fais du béton gris foncé presque noir ?
Utilisez pour cela du pigment noir profond à 5 % qui est bien-sûr calculé sur le poids du ciment. C’est-à-dire avec un kit DIY de 1250 grammes de pigment noir profond. Ensuite, vous finirez votre pièce de béton avec un enduit comme par exemple HDH Impreg qui intensifiera la couleur.
Je trouve que mon plan de travail est un peu clair. Comment est-ce que je fais pour le rendre plus foncé ?
Si votre plan de travail n’est pas encore traité avec un enduit, vous pouvez utiliser le HDH Impreg. C’est une protection spéciale pour intensifier la couleur et cet enduit est 100% naturel !
Comment est-ce que je fais la découpe pour placer mon robinet ?
Pour faire la découpe pour placer un robinet, vous pouvez utiliser un petit tuyau en PVC dans le moule. Veillez à bien mettre de la résine de démoulage sur votre tuyau en PVC avant de verser votre béton.
Quelle est la hauteur/épaisseur minimale du plan de travail en béton ?
Cela dépend de la longueur que vous voulez. Mais nous conseillons une hauteur minimale de 25mm. Pour un rebord de fenêtre de petite taille, ou une table basse dans votre salon, vous pouvez par contre verser une hauteur de 18 mm. Si vous avez l’intention de fabriquer une pièce longue et fine, nous vous conseillons néanmoins d’utiliser le treillis AR robuste comme armature additionnelle, même si vous utilisez une hauteur de 25 mm.
Je ne retourne pas le moule. Dans ce cas-là dois-je ajouter des fibres de verre dans la couche supérieure ?
Non, vous versez simplement le béton contenant des fibres de verre dans votre moule et vous prévoyez une couche supérieure sans fibres de verre d’environ 0,5 à 1 cm d’épaisseur.
La couche supérieure qui reste visible sera fine. Toutefois je ne retourne pas le moule et je dois lisser rapidement de droite à gauche et de haut en bas. Comment est-ce que je procède ?
Si vous versez votre plan de travail/évier en béton et vous ne voulez pas le retourner, on appelle cela ‘cast in place’ Vous pourrez faire cela très facilement avec notre mélange de béton. Vous versez dans votre moule un minimum de 2,5 cm de béton avec fibres de verre. Après cela vous préparez un béton sans fibres de verre et vous le versez sur le mélange déjà versé. Veillez à bien égaliser la couche supérieure.
Je ne retourne pas mon moule. Le dernier béton que j’ai versé est la couche supérieure de mon projet. Comment est-ce que je procède pour la finition de cette couche ?
Si votre couche supérieure ne contient donc pas de fibres, vous pourrez facilement polir la surface à l’aide de pads de diamant. Il existe également des pads de diamant sous forme d’embout que vous pouvez mettre sur votre meuleuse ou perceuse.
Les fibres restent visibles à la surface de mon projet. Comment cela se fait ?
Cela peut être dû à de mauvaises proportions des ingrédients du mélange GFRC. La cause la plus probable serait un over dosage du super plastificateur.
Sur plusieurs recoins du moule, le béton n’a pas très bien coulé. Cela laisse des angles creux. Qu’est-ce que je peux faire pour réparer cela ?
Des micro-bulles ou ‘pinholes’ à la surface du béton sont facilement réparables avec ce kit. Vous pourrez aussi l’utiliser pour d’autres réparations mineures.
Après usage intensif de mon plan de travail, il y a des taches et des rayures qui apparaissent. Qu’est-ce que je peux faire pour les faire disparaître ?
Cela dépend du béton, mais le mieux c’est de le polir ou de le poncer humide. Faites attention de ne pas trop poncer ou polir parce que cela risque de faire apparaitre les fibres. Après ce processus vous pouvez étanchéifier ou imprégner avec de l’enduit.
Je voudrais traiter un plan de travail existant. Le film protecteur est abimé, quels produits est-ce que je peux utiliser ?
Cela dépend fortement de quel genre de béton et/ou de quel enduit de protection vous avez utilisés auparavant. Dans beaucoup de cas il faut poncer et polir sur fond humide. Après avoir poncé ou poli, vous pourrez mettre de nouveau de l’enduit. Nous vous conseillons de contacter celui qui a fabriqué l’évier ou le plan de travail. Comment protéger votre évier ou plan de travail contre les taches ? Vous pouvez utiliser un enduit imprégnant ou plutôt un film/ protecteur? Nous vous expliquons tout ici!