Fabriquer une table ou un plan de travail en béton ? Nous l’expliquons vous étape par étape.


Étape 1 – le magasin de bricolage

La première démarche à faire c’est de fabriquer un bon coffrage. Le coffrage est fait avec du tablette mélaminé. Le type de bois est simple et bon marché. On peut le trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Dans votre magasin de bricolage, vous pouvez faire découper vos panneaux sur mesure. Calculez ensuite combien de do-it-yourself kits de béton GFRC vous nécessitez en utilisant notre calculatrice

 

Conseil comptoir : Pour la plaque chauffante (induction) et le lavabo, nous utilisons le même panneau de meuble (mélaminé). On utilise un morceau de PVC pour la découpe (niche) du robinet. Voir les photos suivantes pour une impression. 

 



Etape 2 – visser et mastic silicone

Le coffrage peut être vissé maintenant. Collez la découpe et ajoutez le mastic silicone. Pour le mastic silicone : utilisez notre « dow corning 796. » Ce mastic est parfait puisqu’il est sans solvant et non-acide. Il n’attaque pas votre béton. Après avoir posé le mastic, vous lissez avec un doigt mouillé ou avec un outil spécial lissage. Laissez durcir 24 heures.

 

Étape 3 - wax votre coffrage, faire le mélanger de béton et verser !

Une fois le mastic silicone durci, vous pouvez appliquer dans le moule la wax démouler de décoffrage. Nous utilisons notre propre marque de wax/résine décoffrage qui n’attaque pas le béton et assure une finition lisse. Mettez un peu de résine sur votre chiffon microfibre et frottez bien l’intérieur du moule. Cette étape terminée, vous pouvez commencer la préparation de votre mélange pour béton.  

 

Conseil : Etalez bien votre wax démouler, sinon vous verrez des traces dans le béton.

 

Préparation du mélange

Dans l’ordre suivant : sable, ciment, HDH SP et finalement HDH CURE. Bien mélanger ! Ajoutez 20% d’eau (calculé selon le poids du ciment.)  Ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à l’obtention d’une substance crémeuse. Ajoutez les fibres de verre AR, mélangez bien l’ensemble, mais pas trop longtemps, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Si vous mélangez les fibres de verre trop longtemps, elles risquent de se détériorer et le mélange deviendra moins solide. 

  • Conseil : Versez une partie de votre mélange dans un endroit spécifique dans le moule. Le mélange se diffusera automatiquement d’une façon harmonieuse. Si nécessaire, l'étalement du béton avec vos mains.

L’utilisation le tapis de fibres de verre

Si vous envisagez d’utiliser de tapis de fibres de verre, il vaut mieux mettre le tapis sur la première couche de béton. Aprés, tapez avec un marteau sur les rebords du moule pour que les bulles d’air remontent à la surface. Après cela, versez le reste de votre béton dans le coffre. Ensuite, vous tapez quelques petits coups de marteau sur les côtés, ceci aide les dernières bulles d’air à remonter à la surface. Couvrez votre pièce de béton à l’aide de sacs poubelle et laissez sécher 2 nuits.

 

Étape 4 -Le décoffrage et la finition

Après 36 à 48 heures, vous pouvez décoffrer votre pièce en béton.


 

BULLES D’AIR

Il se peut qu’après avoir retourné votre pièce, vous voyez apparaitre des petites bulles dans votre béton. Si c’est le cas, vous pourrez mélanger 1 partie ciment, 1 partie poudre de marbre, éventuellement mettre du pigment et bien sûr de l’eau. Veillez à ce que votre substance soit fine et lisse. Étalez votre mélange sur toute la plaque en béton. Surveillez bien si les micro trous sont remplis. Repassez avec une spatule pour bien lisser et bien humidifier votre surface. En faisant ainsi, votre surface sera de couleur uniforme. Couvrez votre pièce avec des sacs poubelle et laissez reposer deux nuits.

 

Étape 5 - Finition

Enlevez des sacs poubelle et humidifiez le béton. Poncez le béton avec du papier de verre/abrasif k240. Passez avec une raclette pour enlever l’eau, répétez ce geste environ deux fois. Une fois le béton et bien propre et sèche, vous pourrez commencer à imprégner le tout. Pour cela, on a utilisé notre propre enduit, spécialement conçu par nous-mêmes.

 

Un enduit anti-égratignures et naturel qui ne laisse aucune odeur et qui produit un effet intensif de couleur. De plus, cet enduit a 100% de sécurité alimentaire. Imprégnez votre pièce plusieurs fois et votre évier, table ou plan de travail en béton sera prêt à l’emploi !



plan de travail en beton


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Béton GFRC, plus solide et plus durable que le béton ciré !


Livraison depuis les Pays-Bas et la France dans toute l'Europe - Livraison en France, en Belgique et aux Pays-Bas : 6,95 euros. Gratuits à partir de 200,00 euros. Les commandes passées avant 22h00 les jours ouvrables sont expédiées le jour même.

Des questions sur votre commande ? Envoyez un courriel à : info.bonbeton@gmail.com